Depuis plusieurs semaines, les livres de Jean Teulé font régulièrement la une des blogs littéraires. Ne connaissant que de nom l’auteur ou ses ouvrages, je souhaitais le découvrir pour de bon. Tout comme Anneso. Nous avons donc choisi un livre de Teulé qui nous intéressait bien et en avons fait une lecture commune. Ma toute première!
Le Magasin des suicides
Jean Teulé
2007
Ed. Juillard, Coll. Pocket
Résumé
tant de générations suicidaires… Mishima va donc tenter de remettre son fils sur le bon chemin, celui du désespoir et de la mort…
Mon avis
J’ai également apprécié la réflexion en filigranes qui se construit au fil de pages. En effet, l’histoire se passe dans un futur, somme toute assez proche, totalement dévasté par les catastrophes naturelles et les conflits entre survivants de « l’Apocalypse ». Bien que le décor soit peu présent dans l’histoire, il a son importance puisqu’il est en partie la source du désespoir ambiant…
Enfin, les personnages sont tous très sympathiques et leurs noms invitent au voyage littéraire et artistique. Tous ont une personnalité attachante, pleine de contradictions… et provoquent des situations souvent absurdes.
Je ne peux en dire plus au risque de décevoir votre lecture!
En bref: un excellent moment de lecture! Qui donne envie de découvrir d’autres romans de Jean Teulé…
Et toi, Anneso, qu’as-tu pensé de cette première lecture de Jean Teulé?
Extrait (Incipit – Chapitre 1)
C’est un petit magasin où n’entre jamais un rayon rose et gai. Son unique fenêtre, à gauche de la porte d’entrée, est masquée par des cônes en papier, des boîtes en
carton empilées. Une ardoise pend à la crémone.Accrochés au plafond, des tubes au néon éclairent une dame âgée qui s’approche d’un bébé dans un landau gris :
– Oh, il sourit !
Une autre femme plus jeune – la commerçante -, assise près de la fenêtre et face à la caisse enregistreuse où elle fait ses comptes, s’insurge :
– Comment ça, mon fils sourit ? Mais non, il ne sourit pas. Ce doit être un pli de bouche. Pourquoi il sourirait ?
Puis elle reprend ses calculs pendant que la cliente âgée contourne la voiture d’enfant à la capote relevée. Sa canne lui donne l’allure et le pas maladroits. De
ses yeux mortels – obscurs et plaintifs – à travers le voile de sa cataracte, elle insiste :– On dirait pourtant qu’il sourit.
– Ça m’étonnerait, personne n’a jamais souri dans la famille Tuvache ! revendique la mère du nouveau-né en se penchant par-dessus le comptoir pour vérifier.
Elle relève la tête, tend son cou d’oiseau et appelle :
– Mishima ! Viens voir !
Une trappe au sol s’ouvre comme une bouche et apparaît, telle une langue, un crâne dégarni :
– Quoi ? Que se passe-t-il ?
Mishima Tuvache sort de la cave avec, entre les bras, un sac de ciment qu’il dépose sur le carrelage tandis que sa femme lui raconte :
– La cliente prétend qu’Alan sourit.
– Qu’est-ce que tu dis, Lucrèce ?… Époussetant un peu de poudre de ciment sur ses manches, il s’approche à son tour du nourrisson qu’il contemple longuement d’un
air dubitatif avant de diagnostiquer :– Il a sûrement la colique. Ça leur dessine des plis de lèvres comme ça…, explique-t-il en remuant ses mains à l’horizontale, l’une par-dessus l’autre devant son
visage. On peut parfois confondre avec des sourires mais ça n’en est pas. Ce sont des grimaces.Puis il glisse ses doigts sous la capote du landau et prend l’aïeule à témoin :
– Regardez. Si je pousse les commissures de ses lèvres vers le menton, il ne sourit pas. Il fait la gueule comme son frère et sa soeur dès qu’ils sont nés.
La cliente demande :
– Relâchez.
Le commerçant s’exécute. La cliente s’exclame :
– Ah ! vous voyez bien qu’il sourit.
j’ai adoré… tout comme toi !
Un auteur que je n’ai jamais eu envie de connaître. A te lire, j’ai tort !
Je ne connais Teulé que pour ses livres avec un arrière-plan historique mais celui-ci me tente depuis quelque temps déjà ! Et ton avis me conforte dans l’envie d’essayer 🙂
J’avais bien aimé, peut-être pas autant que toi, mais c’était une agréable lecture. Par contre, je trouve que la plume de Teulé n’est pas aussi belle que dans Je, François Villon (abandonné car
trop dur) ou Le Montespan que je te conseille vivement.
Après une mauvaise expérience de l’auteur, je ne suis pas certaine de retenter 😉
Sans doute une future lecture !
Ca a l’air vraiment sympa
J’ai découvert Teulé avec ce titre et ça a été une énorme surprise !!! J’ai adoré cet humour noir autour de la mort et la chute très innatendue 😀
J’ai beaucoup aimé également !
J’avais trouvé l’idée de ce livre originale, mais l’histoire s’essouffle vite tout de même.
toujours pas lu mais tiens ! ça pourrait faire une lecture parfaite pour mes lectures « spécial Halloween ». il a déjà intégré ma pile en plus.
Ce livre ne me tente vraiment pas. Je n’aime pas trop cet auteur!
leseul que j’ai lu de lui mais il ne m’a pas donné envie de continuer!
Je viens de l’emprunter à la bibliothèque. ;o)
Bon, et bien moi j’ai carrément détesté..l’idée de départ était bonne et puis j’ai trouvé que tout était trop courru d’avance, télescopé …
jai bcp aimé ce livre! jai eu le tps dans le train..la fin m’a déprimée pour le reste du voyage..sur le cul si je puis dire -_-
je dirais le sujet, trop bizarre à mon gout!
je dirais le sujet, trop bizarre à mon gout!
C’est son dernier que j’ai lu 😉
Il n’y a pas d’avis sur mon blog, car je l’ai lu avant d’avoir un blog !
Ah ! Ca m’intéresse ! J’attends ton commentaire.
Je viens de le lire. ^^
J’ai bien aimé.
Nous sommes donc d’accord 🙂 !