Littérature

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Depuis bientôt quatre ans, je fais toujours autant parler de moi.
Je connais un succès sans failles, aussi bien en terme de lectorat, de satisfaction et de « pognon », à tel point que je n’ai encore jamais été publié en Poche.
J’ai même été adapté au cinéma (la machine à fric aurait tort de se priver!).
La mort « subite » de mon créateur a sans aucun doute contribué à ma « popularité »…
Vous avez deviné qui (ce que, devrais-je dire) je suis?
Millenium, bien sûr!

Avec Bladelor et George, nous faisons partie des derniers bastions à ne pas l’avoir déjà lu… L’occasion d’en faire une lecture commune!
Depuis plusieurs mois, ma petite sœur et son amie me pressaient (gentiment!) pour le lire…
Après quatre ans, la liste d’attente des réservations à la bibliothèque est encore longue! Et sans ma grande sœur, j’attendrais encore… Merci à elle pour ce chouette cadeau!

Trêve de bavardages… Passons aux choses sérieuses.


Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes

Millénium 1

Stieg Larsson

Titre orig.: Män som hatar kvinnor
Trad. du suédois: Lena Grumbach et Marc de Gouvenain
Ed. Actes Sud (rééd. 2009)

Résumé
Rédacteur de Millénium, Mikael Blomkvist doit se mettre à l’ombre quelques temps… Il vient de perdre un procès contre l’un des grands magnats de la Finance et des Industries, Wennerström, qu’il a accusé (dans son journal) de détournements de fonds et de multiples trafics. C’est à ce moment critique qu’intervient Henrik Vanger, autre figure puissante (et vieillissante) de l’Economie suédoise. Ce dernier fait venir Mikael chez lui, sur l’île d’Hedeby, à quelques heures de Stockholm. Il a un « job » à lui proposer: depuis plus de quarante ans, sa nièce Harriet a disparu, sans laisser de traces. Quarante ans qu’il vit obsédé par ce mystère. Quarante ans qu’il met tout en oeuvre pour le résoudre, ne serait-ce que le comprendre, en vain. Quarante ans que la Police s’y casse les dents… Si Mikael consacre un an à cette affaire, Vanger lui donnera tout ce qu’il sait sur Wennerström.
La vengeance est un plat qui se mange froid…

Avis
Comme je n’ai pas l’habitude de lire des romans noirs, des polars, j’ai bien des difficultés à écrire ce billet… Comment vous en parler sans trop en dire? Faisons court et simple.
J’imagine que le succès de Millénium est en grande partie fondé sur l’univers qu’il offre au lecteur: sombre, glauque… et surtout riche et réaliste. L’auteur parvient à mêler à la fois l’Histoire (notamment le Nazisme), la Religion et les histoires « banales », les faits divers: éternelles querelles et secrets de Famille, violences à l’encontre des femmes (certaines scènes sont très dures à lire, très « heurtantes » et rageantes), les haines, la folie et le sexe aussi… De plus, Larsson a eu l’idée d’installer ce petit monde sordide sur une île, faisant ainsi de son histoire une sorte de huis clos insulaire, un cluédo géant à l’échelle d’une île, qui sort parfois de ses frontières. Mais, son « coup de génie » ne s’arrête pas là: Super Blomkvist n’est pas n’importe quel journaliste! On apprend rapidement qu’enfant, il avait passé ses vacances sur l’île et que la jolie Harriet n’était autre que sa babysitteur… De quoi faire de son investigation une affaire personnelle… Les sentiments empiètent donc sur la rigueur scientifique…
Les pions sont en place sur l’échiquier et, à l’instar de Blomkvist, on se laisse « contaminer » par cette vieille histoire. On suit alors avec un intérêt toujours plus accru les démarches de notre « héros ». Les guillemets s’avèrent nécessaires, car Blomkvist n’a pas la chance (ou la finesse) d’un Tintin assez futé pour se sortir de n’importe quelle situation. Non, Blomkvist ne réussit pas seul, Blomkvist est un homme qui aime les femmes. Mieux, il a besoin des femmes… Et Super Lisbeth est là! C’est finalement elle, la véritable héroïne. Quelle femme cette brindille! Une véritable écorchée vive, sombre, un vrai volcan en fusion, surdouée mais pas moins fragile et violente. A travers Lisbeth, c’est aussi une histoire des femmes que l’on découvre (sans oublier les services sociaux et leurs travers), comme si Lisbeth reflétait à elle seule la condition des femmes. Et à cet effet, l’auteur place en exergue de chacune des parties du livre ces lamentables statistiques: « En Suède, 46% des femmes ont été exposées à la violence d’un homme ». De quoi faire rager plus d’une lectrice! (De quoi me mettre hors de moi…) A vous de découvrir Lisbeth (si ce n’est pas déjà fait).
Le seul bémol tient au fait que je sois inexpérimentée en polar et en Economie: j’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire, j’ai trouvé l’affaire Wennerström un brin complexe (dès qu’il est question de Finances, je me perds rapidement)… Et globalement, j’ai mis plus de temps que je ne croyais à lire ce premier tome (je suis davantage habituée aux « élans de l’âme », aux écritures « intimes »…). Cela dit, j’ai suffisamment aimé cette lecture pour lancer la réservation des tomes suivants! Surtout que les dernières pages posent les briques d’une suite…

♥♥♥ Trois bonnes raisons de lire le tome 1 de Millénium:
– Une intrigue suffisamment dense et complexe pour ne rien soupçonner de la fin…
– Une intrigue principale enrichie d’histoires « secondaires ». Double intérêt: les personnages « existent » en-dehors de l’intrigue principale, ce qui les « humanise »; ces « apartés » permettent d’installer une attente, un suspense…
– Les personnages sont plus qu’intéressants… Lisbeth est carrément fascinante!

Sur ce, lisons les avis de Bladelor et de George.

Et si vous souhaitez lire d’autres avis, ils sont pour la plupart recensés chez BOB.

livraddict_challenge.jpgPour en savoir plus sur Millénium, vous pouvez consulter les archives d’Actes Sud.

Lu pour mon plaisir et dans le cadre du Challenge Livraddict (3 livres lus sur 12! Yes!).

48 commentaires sur “Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

  1. Il me semble me souvenir que les deux intrigues suivantes sont encore plus enchevêtrées niveau finances… Mais je l’ai lu à sa sortie, il y a quatre ans, et mes souvenirs, à mon âge, ont perdu de leur vigueur ! Je suis contente qu’il t’ait plu… As-tu envie de voir le film ?

    1. Alors je risque d’être bien perdue dans les tomes suivants! Tant pis, j’essaierai quand même!
      Je pense regarder le film, je suis bien curieuse de voir ce qu’il donne! Et ça permettra de relever le défi « Lunettes noires sur pages blanches »! Eheheh…
      Tu l’as aussi? Ou l’as-tu « oublié » avec l’âge… 😉

  2. J’avais dévoré les 3 tomes, un suspens pas croyable… Et si tu as aimé le personnage de Lisbeth la brindille, n’hésites pas à plonger dans la suite de la série où son personnage est vraiment développé !

  3. J’ai beaucoup beaucoup aimé, c’est bien plus que du polar pour moi. Et si tu es fascinée par Lisbeth, les deux prochains tomes ne te décevront pas…

    1. Je suis novice en la matière, alors je n’ai pas forcément les bons mots! 😉
      Quant à Lisbeth, c’est aussi ce qu’a l’air de dire Pickwick… Du coup, à vous deux, vous m’intriguez bien! Et j’ai hâte que les tomes suivants soient dispos…

  4. J’ai le tome 1 sur ma PAL (enfin, en ce moment dans les cartons) mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire. J’avoue avoir commencé sans trop accrocher… Nous verrons comment se passera le second contact. 😉

    1. Je comprends! Comme je l’ai dit, j’ai mis un peu de temps à entrer dedans… Et peu à peu, on se laisse « prendre » par l’intrigue… Mieux vaut avoir un peu de temps devant soi! 😉

  5. Coucou! J’aime bien la présentation de ton nouveau blogue, c’est sobre.
    Millénium: Tu verras que chacun des trois tomes est écrit dans un genre de polar un peu différent… Il y a moins de longues explications financières dans le deuxième.

    1. J’attends qu’ils soient dispos pour m’y plonger… Après, je n’y connais pas grand chose en polar, alors ce n’est pas sûr que je fasse de différences…
      Mais s’il y a moins de Finances, c’est un bon point! Ouf! 😉

  6. mon Dieu, que j’ai aimé cette trilogie, même si je me suis perdue polus d’une fois dans les méandres de la famille… je ne sais plus son nom ! sinon j’ai été un peu déçue par la qualité de la traduction, je ne suis pas du tout spécialiste de cette langue, mais certaines tournures de phrases manquaient de syntaxe et de cohérence… Mais dans l’ensemble j’ai été totalement bluffée par cette trilogie, et le film est à la hauteur du livre, très largement pour moi !

    1. Ton avis m’encourage pour la suite! Et pour le film aussi…
      J’ai été plutôt agréablement surprise par le style traduit… Plusieurs échos m’avaient parlé du côté familier, voire vulgaire de l’écriture… Mais en fait, ça ne m’a pas choquée!

  7. Marie, très beau ton nouveau blog, j’aime bien le mélange de noir, gris et orange : sobre et très élégant. Millénium 1, je ne l’ai pas (encore) lu mais j’avais vu le film qui m’avait bien plu. Bon weekend !

  8. Rien d’original : j’avais adoré ce premier tome. En revanche, les tomes suivants sont assez différents et m’avaient un peu déçue… Bonne lecture !

  9. Les tomes 2 et 3 m’attendent sagement depuis un moment sur mes étagères. Je vais attaquer le 2 bientôt. J’avais beaucoup aimé Les hommes qui n’aimaient pas les femmes.

    1. Je ne connais pas grand chose en univers noir/polar, mais j’ai trouvé effectivement le roman dense, complexe… Beaucoup de « choses » sont mêlées, imbriquées et rendent la lecture intéressante (parfois difficile aussi).
      Je suis curieuse de lire la suite!

  10. Coucou soeurette !
    Je rentre de déplacement et découvre ta nouvelle plateforme, je ne savais pas que tu voulais changer de site !

    Sinon je vois que tu as enfin lu Millénium et aimé ça !! (mais je ne vois pas ton nombre d’étoiles ??) Je savais que tu aimerais ça, et même si certains aspects de l’histoire sont un peu « exagérés » (du style Blomkvist qui s’est fait garder par la victime…), j’aime surtout le personnage de Lisbeth bien sûr, mais aussi toute la peinture de la société en arrière plan (qui manque malheureusement cruellement dans le film, assez fidèle à l’intrigue principale – quoique pour certains aspects… – mais qui ne montre pas du tout cela), le capitalisme, le machisme, la corruption, etc., tous ces travers qui sont malheureusement trop réels encore aujourd’hui. Et comme toi, les statistiques m’ont fait hurler, et certains passages me donnaient la nausée tellement c’était cruel mais réel en même temps (la scène du viol par exemple).

    Bonne lecture pour la suite !
    Bisous
    GG3

    1. Quand je parlais de scènes « heurtantes », c’est exactement à celles-là que je pensais… A vomir!
      C’est clair que Millenium illustre bien (malheureusement) les réalités des relations inhumaines… Ca fait froid dans le dos! Surtout qu’il n’y a pas vraiment de perspective d’évolution « positive »…
      Sick, sad world! Isn’t it?

  11. Je fais partie de celles qui ont adoré ce polar !
    Tout comme toi, j’avais trouvé le démarrage du roman un peu laborieux et j’ai eu du mal à accrocher au départ. Mais les deux autres tomes démarrent très vite, sans ces longueurs !!!

  12. Un grand moment, ce Millenium. Juste un conseil: si tu réserves les tomes suivants, réserve-les ensemble car ils se suivent, bien plus encore qu’avec celui-là et tu sentiras une intense frustration si tu n’as pas la suite sous la main…
    Sinon, je viens d’acheter le film en dvd… à bon entendeur!

  13. Et bien je suis vraiment une des dernières à ne pas l’avoir lu !!
    Mais c’est décidé il sera lu cette année !

  14. je crois que je n’aurai pas le courage de lire tous les commentaires!
    Un petit mot pour te dire que moi aussi, je trouve que Lisbeth est la vraie héroïne, et finalement, je me suis vraiment plongée dans l’histoire qu’au moment où Lisbeth et Blomkvist sont réunis. Le début m’a un peu ennuyée.
    Depuis, je n’ai pas lu les suivants, et il me faudrait une petite piqure de rappel pour pouvoir suivre, je pense!

  15. Je crois que je n’aurai pas le courage de lire tous ces commentaires!
    Juste un petit mot pour te dire que, comme toi, je trouve que Lisbeth est la vraie héroïne.
    Pour moi, le roman commence au moment où Blomkvist et elle sont réunis.

    En attendant, pour lire les autres, il me faudrait une petite figure de rappel de celui-ci!!!

  16. Bien aimé le premier volume, même si les ficelles sont un peu grosses et que les stéréotypes, très nombreux, finissent par lasser un peu… Mais l’écriture est alerte et le suspens certain… En revanche le deuxième opus est très moyen et comme on m’a dit que le troisième était encore moins bien, je me suis contenté des deux premiers…

  17. Toujours pas lu… pourtant ils m’attendent dans ma PAL, mais j’aimerai avoir le temps de les lire tous les trois à la suite… surement cet été!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s