Bande dessinée

Vidberg est perdu sur l'île déserte

L’Actu en patates, ça vous dit quelque chose?
Le Journal d’un remplaçant, peut-être? La fameuse BD sur les déboires d’un instit’…
Derrière ces succès, un seul homme: Martin Vidberg.
Suivant régulièrement son blog, j’ai rapidement lu (et avec plaisir) sa nouvelle BD.


Perdus sur l’île déserte

Martin Vidberg

Diantre! éditions, 2009


En quelques mots
Un avion, des passagers. Le pilote meurt, le co-pilote est un imposteur.
Le crash est inévitable. Au réveil, des morts… et des survivants.
Rapidement, les rescapés s’organisent…
Flirts, pêche, médecine et élections, c’est tout un programme!

Trois bonnes raisons de lire Perdus sur l’île déserte:
Cette nouvelle version de Lost ne manque pas d’humour, d’ironie et d’un certain décalage, plutôt savoureux. Les dessins (assez simplistes) s’y prêtent à merveille et ces personnages façon patates donnent le sourire, sinon le rire! Mention spéciale à la (fausse) veuve éplorée…
Le récit alterne plusieurs histoires: les disparus, les familles sans nouvelles des derniers, et les « voisins » (génial comique de situation!)… Chacun de ses volets se déroule sur une page (très petit format, moins qu’un A5) et donne une dynamique à la BD.
– Le contenu, enfin: véritable micro-société, les disparus offrent un joli regard, plutôt mordant et drôle, de notre société. Un peu de politique, un peu de sexe, un peu de vie de famille et de l’argent… La plupart des rapports humains (vrais, ou corrompus) sont illustrés ici. De façon sommaire, certes, mais claire!

Une bonne lecture, rapide et divertissante, que je ne peux que vous recommander!
Vivement la saison 2!

NB: vous pouvez lire les 17 premières planches ici.
Un aperçu:

30 commentaires sur “Vidberg est perdu sur l'île déserte

  1. je suis bien admirative de monsieur V., dont je lis le blog depuis un certain temps et duquel j’avais déjà acheté « le journal d’un remplaçant ». Celui-ci est sur ma liste de cadeaux d’anniversaire, on ne sait jamais… surtout qu’après avoir lu ton billet j’ai encore plus envie de le découvrir!! 😉

    1. J’ai vraiment apprécié cette mini BD! Très drôle et pleine de clins d’œil… Si tu aimes ses autres oeuvres/supports, nul doute que tu apprécieras celle-là aussi!

  2. Martin Vidberg j’adore ! Son blog est juste excellent (en plus du site que tu mets en lien et que je découvre : merci !). Faudrait que je découvre aussi ses BD, voire que je les offre en cadeau, ça peut plaire au plus grand nombre je crois !

    1. C’est clair que c’est un cadeau « sans risque »!
      Je ne connaissais que son blog, et en « google-isant » l’auteur hier, j’ai découvert son site… 😉

    1. Oui, c’est vrai. Au début, j’ai eu un petit temps d’adaptation et je me suis laissée gagner par l’humour singulier (et clairement typique) de Vidberg. Reessaie, en plus, ça colle bien au Voyage! 😉

  3. J’avais lu les premières planches sur son blog et ça m’avait bien fait rire !
    Si je le trouve en bibliothèque, je l’emprunterai peut-être…

    1. Aaaah, mais les goûts évoluent! Avant, je n’aurais jamais lu cette BD, et maintenant, j’aime sa « singularité »…
      One day, peut-être… 😉

  4. J’attendais depuis longtemps un nouvel opus de sa part! J’avais littéralement adoré Journal d’un remplaçant. Si dans celui-ci l’humour a l’air d’^tre au rendez-vous arrive t-il à être aussi tendre et juste que dans le premier?

    1. A dire vrai, je ne comparerais pas les deux… Ces BD jouent dans des registres différents: le premier aborde une réalité, l’itinéraire d’un prof (et derrière l’humour, la réalité n’est pas loin), tandis que le second est d’emblée dans l’absurde… (même si l’humour dévoile certains travers fort réels)…
      J’espère que mes propos ne sont pas trop confus…

Laisser un commentaire