Aujourd’hui, la citation du Jeudi s’invite au Moyen Age.
A la chute de l’empire romain, les femmes acquièrent de plus en plus d’importance: à l’âge de douze ans, elles sont majeures et donc libre de leurs choix. Elles peuvent gérer leurs biens et même voter! Elles peuvent également exercer une activité salariée. Toutefois, une femme seule se retrouve rapidement dans la misère et pour peu qu’elle ait des enfants à charge, elle est vite réduite à la mendicité, au vol ou à la prostitution. (Voilà qui fait penser aux univers de Zola…)
En revanche, les femmes nobles n’ont pas les mêmes perspectives: elles « servent » souvent de monnaie d’échange entre seigneurs et n’ont d’autres perspectives que l’enfantement, la gestion du personnel de maison et des monastères…
Et pour finir, à la fin du Moyen Age, les libertés des femmes tendent à se réduire, pour ne pas dire disparaître: la femme doit se consacrer à son mari, à ses enfants, à sa maison et à Dieu… Etc., on connaît la chanson!
A retenir que le Moyen Age n’est pas si obscur qu’on le croit… Bien au contraire, de nombreuses avancées sociales, politiques, culturelles et économiques ont fleuri à cette époque… (Même si, en ce qui concerne la femme, force est de constater que l’avancée a finalement régressé!)

Pour illustrer ces propos, deux citations:
Notre-Seigneur a commandé que le femme fût toujours en commandement et sujétion. Pendant son enfance, elle doit obéir à ceux qui l’élèvent, et, quand elle est mariée, elle doit entière soumission à son mari, comme à son seigneur.
Quatre tens d’aage d’Ome, Philippe de Novaire (XIIIe siècle)
La femme se rendra humble envers lui (son mari) en fait, en révérence et en parole, lui obéira sans murmure et lui assurera la paix aussi soigneusement qu’elle pourra.
Le Livre des trois vertus, Christine de Pisan (XIV-XVe siècles)
« Le jeudi, c’est citation! » est initié par Chiffonnette.
Et bien, quelle joie !
Oui, on ne peut pas dire que les femmes soient appréciées à leur juste valeur…
Assez ironique quand on sait l’indépendance de Christine de Pisan! Mais effectivement, ça fait mesurer les avancées…
Ma foi ! Il a fallu du temps mais heureusement l’homme évolue…, parfois ! 😉
Parfois, oui… Heureusement!
Mais force est de constater que les mentalités ne changent pas tant que ça. Toujours du machisme, toujours de la misogynie, toujours des inégalités, toujours de la violence… Sans commentaire.
Quelle déprime !!! De telles citations seraient-elles responsables du fait que je sois devenue anti-cléricale primaire ? 😉
Ca, je l’ignore!
Cela dit, le message biblique en lui-même n’est pas toujours misogyne, c’est surtout son détournement qui est gênant!
Dans le cas présent, ce n’est pas terrible, je te l’accorde…
Dans anticléricale primaire, il y a primaire. Je ne suis pas sûr qu’être primaire dans quoique ce soit fasse avancer les choses…
Puisqu’on est dans les citation, Confucius : » l’Homme vertueux reste dans l’invariable milieu ».
Bon c’est pas le meilleur endroit pour débattre, mais combattre un extrême en devenant extrémiste soit même, n’est-ce pas finalement se rapprocher de ce que l’on exècre?
Y’a de quoi à avoir envie de détester les hommes avec tout ça…
C’est vrai, mais on oublie vite que derrière tous ces hommes de pouvoir (ceux qui font les lois) se cachent des femmes!
Et malgré toutes ces discriminations, on les aime toujours! 😉
Tout à fait d’accord ! Dernièrement en réunion de parents d’élèves, le prof d’Histoire de ma fille a annoncé qu’ils allaient travailler le Moyen âge. L’année dernière, ils ont abordé l’Egypte et n’ont même pas parlé de Cléopâtre et encore moins de la position de la femme. En français, Prévert et Morpugo. Parfait ce sont d’excellents auteurs. Mais je suis intervenue pour leur demander de faire un peu rêver nos filles ! Par exemple au MA, les femmes étaient bien plus avancées qu’on ne le croit et, comme tu le dis, on peut même noter certaines régressions. Il existe aussi bien des poétesses et d’auteure ou des romans mettant en évidence des héroïnes. Malgré les rires des parents (et les applaudissements de certaines maman), j’ai été étonnée de la réaction positive des profs. Le prof de sciences m’a même dit qu’il allait en parler à ses collègues.
Que comptes-tu étudier avec tes élèves?
Tu as bien raison, il faut donner du rêve!!! C’est ce qui manque de nos jours…