Bricolage

Du calendrier d’Avent

Qui dit Noël, dit Avent… et qui dit Avent, dit calendrier…!
Que de souvenirs! Mêlés d’attente et d’impatience… sans oublier un peu d’agitation, des réveils en sursaut (« c’est mon tour! c’est à moi d’ouvrir la fenêtre!). Le calendrier d’Avent nous réunissait, mes soeurs et moi, nous enchantait au fur et à mesure qu’il nous dévoilait ses petits trésors d’illustrations… Petite madeleine de Proust de notre enfance…

Est venu le temps où je suis devenue la maman. Au début, c’était facile: il n’y avait qu’un seul Loulou. Evidemment, en quelques décennies, les calendriers d’Avent ont bien changé: fini les jolies petites images de crèches, d’anges et d’agneaux… Bonjour les Kinder, Playmobil et autres calendriers imposants et sans charme. Les yeux du Loulou pétillent tant qu’on fait abstraction…

Puis est arrivée la Louloute. Deux enfants, deux calendriers? Non, impossible. Je ne veux pas inculquer, à travers une action qui pourrait sembler anodine, l’idée du « chacun pour soi », « chacun ses choses »… C’est, en quelque sorte, les faire entrer dès le plus jeune âge dans l’individualisme. Non, définitivement non.
Le calendrier d’Avent, Noël, ce sont des moments de partage, de réunion (et de ré-union), de famille…
Donc, que faire? Acheter un calendrier de Kinder pour deux? Fichtre non! Autant se tirer une balle dans le pied! J’imagine très mal Loulou ou Louloute regarder l’autre manger un Kinder tout en se disant « ce sera mon tour demain »! (Quoique la suite me montrera que j’ai eu tort sur ce point) A 2 et 4 ans, la patience n’est pas leur première qualité… (Surprenant, hein…)

Vient donc une idée toute simple: faire soi-même son calendrier d’Avent (tout ce blabla pour ça!).

Détail du calendrier
Détail du calendrier

Le faire soi-même présente un double avantage: d’une part, on met bien tout ce qu’on veut dans les petites « fenêtres »; d’autre part, on occupe plusieurs après-midis pluvieuses ou nocturnes de novembre!
Parce que les journées de novembre sont bien courtes! Et pour peu qu’il pleuve… proposer à ses Loulous de bricoler pour Noël peut sauver la maison du désordre! On passe du temps ensemble, on bricole ensemble, on se raconte plein d’histoires, on rêve de Noël… Ce sont de bons moments et, sûrement, de bons souvenirs qui se calent au fond de nous…
A ces âges-là, cette activité permet aussi de développer le maniement des ciseaux, des feutres, des colles, etc. On est en plein dans l’éveil manuel et « artistique »
Enfin, on termine cette activité sans les enfants: on remplit les petites pochettes/fenêtres en imaginant les yeux qui brillent, ébahis, les cris de surprise ou de joie… ou les babines qui se lèchent! Pour mes Loulous, j’ai bien sûr usé et abusé du chocolat... Mais j’ai aussi glissé des petits jouets ou des activités: des animaux en Lego Duplo par exemple, ou des coloriages, des dessins imprimés sur du papier cartonné puis découpé pour faire un puzzle… J’ai choisi des dessins/coloriages représentant des scènes de crèche ou de Père Noël (comme ça, qu’on y croit ou pas, on raconte l’origine de la fête puis son « détournement »). Ou encore, j’y ai glissé mes favoris: des « billets surprise »: une soirée chants de Noël, une soirée Pizza, une soirée dessin animé… Des petites choses ordinaires qui deviennent extraordinaires dès lors qu’on les découvre dans une petite pochette d’Avent!

En bref, c’est un succès!

Bricolage du calendrier d'Avent: gommette, Schoko-bons et billets surprises...
Bricolage du calendrier d’Avent: gommette, Schoko-bons et billets surprises…
Notre calendrier d'Avent maison
Notre calendrier d’Avent maison

 En résumé, pour faire son calendrier d’Avent, il faut:

– de la récup’: pochettes kraft, ficelles, attaches parisienne, feutres, gommettes, etc.

– de quoi garnir ses pochettes selon ses envies!

– sans oublier: des petites mains!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s