L’art postal (Mail art) est une forme d’art utilisant les éléments de la correspondance postale pour s’exprimer : création de timbres fictifs, décoration d’enveloppes et de cartes postales à l’aide de dessins ou de collages, d’objets .
Désigne une pratique née dans les années 1960 dont l’origine remonte aux productions de certaine avant-garde des années 1920 ou du surréalisme. Elle consiste à adresser par la Poste des lettres, télégrammes, collage sur cartes-postales, objets afin de détourner les circuits traditionnels des musées, galeries ou institutions diverses, ou à subvertir le fonctionnement du marché.
Cette activité a concerné des artistes et écrivains célèbres : Stéphane Mallarmé, par exemple, écrivait les adresses sous forme de quatrain.
En ce qui me concerne, j’ai découvert l’Art Postal grâce à une association. Cette dernière organise chaque année une exposition d’Art Postal, en Rhône-Alpes, et les enveloppes sont créées par quiconque le souhaite! Les fonds récoltés sont alors reversés à des associations et à des hôpitaux dans le but améliorer le quotidien d’enfants hospitalisés et apporter un peu de réconfort à des enfants durement éprouvés par la vie. Comme le dit Julien Green: « Il y a autant de générosité à recevoir qu’à donner ».
Mais cette association n’est pas une association d’artistes: je vous laisse la découvrir à l’adresse suivante: http://www.unevie-unarbre.asso.fr/Index.htm
A suivre, les enveloppes que j’ai customisées pour Une Vie, Un Arbre…